Ecris ton projet immo, Pourquoi?

Juste un petit rappel ! Les plus grands aventuriers partent en expédition avec une boussole, un plan et une préparation physique. Alors pourquoi, en serai t-il autrement pour un projet immobilier ?

Lors de mes tous premiers coachings, j’ai observé que mes clients n’étaient pas suffisamment préparer, notamment en cas de vente rapide, ce qui arrive la plupart du temps grâce aux clés apportées par Abby ma Coach Immo. Pour certain d’entre eux, leur projet “post vente” n’était pas abouti, ils se retrouvaient ainsi plongés dans l’inconnu.

LE GRAND SAUT !

Etablir une feuille de route

A quoi ça sert ! Ecrire son projet permet de pouvoir le lire et le relire, le modifier, y ajouter de nouvelles choses, être sûre qu’il est le même pour notre conjoint(e), impliquer le reste de la famille en les incitant à noter les critères importants pour eux.

Avoir conscience aussi de ce que nous laissons ! Et oui, aujourd’hui pour une raison X ou Y, nous décidons de quitter notre lieu de vie pour une maison plus grande avec un jardin, un environnement bord de mer, une vie plus citadine car les enfants grandissent…. Mais finalement, on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas ce qu’on va retrouver.

Pour t’aider dans cette démarche, amuses toi à répondre au jeu du Qui, Quoi, , Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi? La bonne vieille méthode d’Aristote !

Quelles sont tes véritables motivations pour ce projet?

Ne choisis pas un prétexte ! Il faut que cela est un véritable sens pour toi….

Je te donne un exemple !

Parfois, on part dans l’idée qu’il faut absolument déménager pour que les grands puissent être plus prêts de leur faculté, école pour leurs études. Ceci limiterai les frais de trouver un appart en colocation, le jeune pourrait rentrer tous les soirs.

Mais en fait, quand tu creuses un peu, n’y a t-il pas derrière cela le fait que tu n’es pas prêt à voir partir ton enfant et que tu cherches une solution pour le garder avec toi le plus longtemps possible. Et tu sais, ils ne demandent pas mieux, la génération des “Tanguy”. Ca parle à certains la chambre qui se transforme en studio étudiant?

Une histoire à te partager…

A cette époque (j’ai l’impression de prendre 30 ans quand je dis ça…), j’étais conseillère dans une agence à la campagne. Un couple charmant avait le projet de vendre leur maison au bord de Loire près de Nantes (44). Ils rêvaient d’une maison, à la fois en ville mais aussi un type de maison de famille à la campagne…. Je leur fais visiter une maison de Maître de 350m2 habitable avec 1000m2 de jardin en plein centre ville d’un bourg se situant à 45km au Nord de Nantes. Ils étaient sous le charme ! Ils la font visiter à leur enfants dont l’ainée est en couple, sur le point d’avoir un 2ème enfant. J’apprends au cours de cette visite qu’elle et son ami sont dans une situation professionnelle un peu précaire (je crois qu’ils étaient artistes). Mon client était ravie, il allait pouvoir héberger toute sa tribu et leur offrir un petit paradis (en tout cas c’est ce qu’il pensait…). Nous signons la vente en juillet.

Je pars en vacances, et devine ce que je découvre à mon retour !!

.

.

.

Je te le donne en mille ! L’annonce de mes clients sur le bon coin, en vente entre particuliers (à l’époque j’étais déçue qu’ils ne m’est pas appelé pour la mettre en vente, mais j’ai compris après pourquoi). Mais que s’est il passé pour qu’il l’a remette en vente si vite…. Je les appelle et ils m’apprennent que leur aînée est partie vivre à l’étranger avec son ami et ses 2 enfants et qu’il n’avait du coup, plus goût à avoir une aussi grande maison.

Moral de l’histoire ! Ils n’avaient pas construit le projet tous ensemble et pensant bien faire pour aider leurs enfants, les avaient indirectement pousser à partir loin pour ne pas être obligé d’habiter sous le même toit que leur parents.

Voilà….. Si tu as besoin d’aide pour construire ton projet avant de mettre en vente ta maison ou ton appartement, appelles moi. Parfois une personne extérieure, et encore plus une Coach peut t’aider à te poser les questions auxquelles tu n’aurais même pas penser.

A bientôt pour échanger sur tes projets !

Share