Pourquoi une maison ne se vend pas ? - Abby ma Coach Immo

Pourquoi une maison ne se vend pas ?

Bien souvent, si une maison ne se vend pas, vous entendrez la plupart des professionnels vous dire que c’est une question de prix ! Ah si c’était si simple… Beaucoup d’autres facteurs entre en jeux et certains, que vous ne soupçonnez même pas.

C’est suite au passage de notre coach, Karelle, sur les ondes de France Bleu La Rochelle, dans l’émission “les experts” du 8 février 2021, que cette question a été soulevée par certains auditeurs. En effet, bon nombre de propriétaires choisissent en général de déléguer leur vente en toute confiance aux professionnels de l’immobilier. Bon ça, c’était avant de connaître Abby ma Coach Immo 🙂 . Comme Monique, on vous dit “dans 3 semaines, c’est vendu !” Et puis, un mois passe, puis deux, puis trois, puis six… Alors vous prenez une seconde agence, mais toujours rien !

L’annonce cible t-elle bien la bonne clientèle ?

Quand on a une maison “classique”, 3 chambres, 1 salle de bains, un jardin, un garage, bien placée, proches toutes commodités…. pas de problème, en général, elle correspond à 70% de ce que les gens recherchent. D’ailleurs, ce sont les maisons les plus faciles à vendre et même un enfant de 10 ans pourrait le faire.

Seulement voilà ! La deuxième auditrice, Dominique, est propriétaire d’un bien aux critères un peu plus atypiques. C’est là que ça se complique. Elle nous explique que les agences lui présentent des clients non adaptés à son bien. Elle ne comprend pas leur démarche. En effet, présenter une propriété avec chambres d’hôtes, des escaliers partout et un volume habitable important à des personnes de plus de 70 ans en quête d’une résidence principale. Ca pose question ! Le premier constat que nous faisons est : s’adresse t-on à la bonne cible? Et pour cela, nous proposons à nos propriétaires vendeurs de lister les critères qu’ils avaient à l’époque de leur acquisition. Bien souvent, c’est un profil similaire qui sera attiré par le bien. C’est ensuite, que nous rédigeons l’annonce sur laquelle nous travaillons ensemble pour en affiner les détails. Ceci dans le but qu’elle se démarque des autres annonces. Un vrai travail collaboratif avec nos clients ! Ca parait simple comme ça, mais chaque mot est judicieusement choisi.

Avez-vous mis toutes les chances de votre côté ?

Vous connaissez cette phrase “on a qu’une seule fois la possibilité de faire une bonne première impression”. Ce sont les fameuses 90 secondes pour se faire une idée. et ça commence dès la lecture de l’annonce et des photos qui peuvent aussi changer le regard de vos interlocuteurs. En effet, si les photos sont de médiocre qualité et que le texte n’est pas engageant, vous perdez une partie des acquéreurs potentiels.

Comme le dis très bien Karelle, coach immobilier sur la Rochelle, notre travail c’est de vous aider à mettre votre maison ou appartement sur son “31” ! C’est la partie du coaching que nos clients préfèrent d’ailleurs. Effectivement, nous nous mettons en action ensemble : changer un peu la configuration d’une pièce, la désencombrer et la découvrir avec un œil nouveau, redécorer pour harmoniser une pièce si besoin. Tout cela, sans aucun frais pour nos clients.

Iriez-vous à un premier rendez-vous dans une tenue négligée et sans vous montrer sous votre meilleur jour ? Et bien pour votre maison, c’est pareil ! Dîtes-vous qu’elle doit séduire au premier regard !

Le projet est-il bien clair dans votre tête ?

Celui là vous ne le voyez pas bien venir en général… Pourquoi?

Rares sont les professionnels qui creusent la raison profonde de votre projet, celle qui vous motive, celle qui vous mine peut-être… Et oui, les ventes peuvent avoir deux causes : un choix pris en toute conscience avec lequel vous êtes en phase ou bien une cause non voulue, en clair un choix qui s’impose vous !

Dans les deux cas, un certain attachement à votre lieu de vie demande du temps, pour s’en défaire. Le lien émotionnel, c’est celui qui nous renvoi les histoires vécues dans ce lieu, les nombreux souvenirs, évènements et autres moments de vie. Cette transition de vie vers autre chose nécessite, sans doute, du soutien et de la bienveillance dans l’accompagnement. Tout changement demande du courage et d’aller puiser dans vos forces. Le côté rationnel d’une vente n’est pas en cause à ce moment là. C’est juste un besoin de temps, de poser les choses sur la table, de “vider la charge émotionnelle” parfois….Et là encore, notre travail de coachs prend tout son sens. Par cette relation de confiance que nous instaurons très rapidement avec nos clients, nous vous écoutons sans jugement. Notre rôle à ce moment là consiste à vous aider à identifier vos besoins, vos motivations, vos ressources pour accéder à la réussite de votre projet. On peut dire que bon nombre de clients font appels aux Coachs de l’équipe d’Abby pour cette particularité justement.

Je vous laisse “méditer” sur ces quelques pistes et surtout dans ces phases de questionnement, ne restez pas seul(e). Appelez nous pour un premier avis éclairé !

Abby ma Coach Immo

A bientôt 🙂

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *