Juste un petit rappel ! Les plus grands aventuriers partent en expédition avec une boussole, un plan et une préparation physique. Alors pourquoi, en serai t-il autrement pour un projet immobilier ?
Lors de nos coachings, nous avons observé que nos clients n’étaient pas suffisamment préparer, notamment en cas de vente rapide, ce qui arrive la plupart du temps grâce aux clés apportées par les coachs, Abby ma Coach Immo. Pour certain d’entre eux, leur projet « post vente » n’est pas abouti. Ainsi, ils se retrouvent plongés dans l’inconnu.
LE GRAND SAUT !
Etablir une feuille de route
A quoi ça sert ! Ecrire son projet permet de :
- pouvoir le lire et le relire,
- le modifier,
- y ajouter de nouvelles choses,
- être sûre qu’il est le même pour notre conjoint(e),
- impliquer le reste de la famille en les incitant à noter les critères importants pour eux.
Avoir conscience aussi de ce que vous laissez ! Et oui, aujourd’hui pour une raison X ou Y, vous décidez de quitter votre lieu de vie pour une maison plus grande avec un jardin, ou bien un environnement bord de mer, ou encore une vie plus citadine car les enfants grandissent…. Mais finalement, vous savez ce que vous quittez mais vous ne savez pas ce que vous retrouverez.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un jeu ! Amusez vous à répondre au jeu du Qui, Quoi, , Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi? La bonne vieille méthode d’Aristote !
Quelles sont tes véritables motivations pour ce projet?
Ne choisissez pas un prétexte ! Il faut que cela est un véritable sens pour vous….
Voici un exemple !
Parfois, on part dans l’idée qu’il faut absolument déménager pour que les grands puissent être plus prêts de leur faculté, école pour leurs études. Ceci limiterai les frais de trouver un appart en colocation, le jeune pourrait rentrer tous les soirs.
Mais en fait, quand vous creusez un peu, n’y a t-il pas derrière cela le fait que vous n’êtes pas prêt à voir partir votre enfant ? Evidemment, il peut aussi y avoir une question financière. Mais si vous construisez votre projet autour de cette hypothèse et que votre enfant fait ces études dans une autre ville ? Quelle est la cohérence du choix ici ?
Une histoire à vous partager…
Une de nos coachs nous partage un de ces accompagnements avec des clients acheteurs.
A cette époque (j’ai l’impression de prendre 30 ans quand je dis ça…), j’étais conseillère dans une agence à la campagne. Un couple charmant avait le projet de vendre leur maison au bord de Loire dans un petit village typique du nom de Trentemoult (44). Ils rêvaient d’une maison, à la fois en ville mais aussi un type de maison de famille, à la campagne…. Je leur fais visiter une maison de Maître de 350m2 habitable avec 1000m2 de jardin en plein centre ville d’un bourg se situant à 45km au Nord de Nantes. Ils étaient sous le charme ! Ils font visiter la maison à leur enfants dont l’ainée est en couple, sur le point d’avoir un 2ème enfant. J’apprends au cours de cette visite qu’elle et son ami sont dans une situation professionnelle un peu précaire (je crois qu’ils étaient artistes). Mon client était ravie, il allait pouvoir héberger toute sa tribu et leur offrir un petit paradis (en tout cas c’est ce qu’il pensait…). Nous signons la vente en juillet.
Je pars en vacances, et devinez ce que je découvre à mon retour !! L’annonce de mes clients sur les platefeformes de vente. Mais que s’était-il passé pour qu’il l’a remette en vente si vite…. Je les appelle et ils m’apprennent que leur aînée est partie vivre à l’étranger avec son ami et ses 2 enfants et qu’il n’avait du coup, plus goût à avoir une aussi grande maison.
(Histoire vécu par notre coach et fondatrice d’Abby ma Coach Immo, Agnès Bourguignon.)
Moral de l’histoire ! Ils n’avaient pas construit le projet tous ensemble et pensant bien faire pour aider leurs enfants, les avaient indirectement pousser à partir sur un projet qui n’était pas le leur.
Voilà….. L’idée d’être accompagné pour bien définir son projet, c’est pas mal quand même !
Parfois une personne extérieure, et encore plus une Coach professionnel peut aider à se poser les bonnes questions.
A bientôt pour échanger sur vos projets !