Comment se préparer à une négociation ? - Abby ma Coach Immo

Comment se préparer à une négociation ?

Je t’entends déjà me dire à la lecture du thème de cet article :

« Mais pourquoi dois je me préparer ! Après tout, j’en veux 450 000€ de ma maison et je ne démordrai pas de ce prix ! Il est or de question que je brade ma maison »

Peut-être que tu as raison de penser cela mais pour autant, il va falloir que tu puisses argumenter et justifier ce prix auprès de ton acheteur. Dis toi bien une chose « si tu ne connais pas ton marché et ton environnement concurrentiel, ton acheteur, lui, le connait ! » Et je dirai même que certains sont vraiment très callés pour aller à la « pêche » aux infos (prix/m2, estimations en ligne, état des vente dans ton quartier, etc…)

Aussi, je vais te lister quelques informations qu’il serait bon que tu réunisses pour envisager cette négociation sereinement :

  • Quelles sont les ventes qui se sont récemment réalisées proche de chez toi, voir dans ton quartier?
  • Quelles sont les biens se rapprochant des critères de ta maison ou ton appartement en vente actuellement ?
  • Si tu habites en campagne, quel est le périmètre de recherche d’un acheteur, pour regarder ce qui se vend sur ton secteur concurrentiel (rappelle toi ta démarche quand tu as acheté)

Ces informations sont essentielles ! J’ajouterai même qu’il serait préférable d’en tenir compte au moment de ta mise en vente. Cela fait d’ailleurs, parti de notre travail de Coachs.

Attention aux défauts qui sont des arguments faciles pour faire baisser votre prix de vente !

Bien sûr, une des solution facile pour les acheteurs, c’est d’appuyer là où ça fait mal ! Même si tu lui expliques que tu en as tenu compte pour fixer ton prix, il se servira de ces inconvénients pour sa négociation d’achat. C’est pourquoi, il est préférable, si tu le peux, d’améliorer au maximum tes conditions de présentation grâce au homestaging, notamment. Faire de petites réparations avant la mise en vente, t’évitera toutes remarques négatives.

Plus tu maîtriseras ta vente, plus tu te sentiras à l’aise ! Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre des aspects négatifs sur un bien qui nous est cher. Et, puis tu te sentiras « droit dans tes bottes ». Ça tombe bien, c’est de saison !!

Entre fin négociateur ou négociateur maladroit, mon cœur balance…

Une dernière chose avant que je te laisse. Quand une personne fait une offre sur un bien c’est qu’en général, elle commence à se projeter. Elle se voit y habiter, elle imagine ses meubles dans le logement. Certaines négociations sont amenées maladroitement par certains acheteurs. Ils avancent des arguments qui n’ont pas lieu d’être ou bien au contraire ils te font douter par les connaissances immobilières qu’ils avancent. Parfois, c’est même du « bluff ». Même si cela paraît être un jeu, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils se fiche de louper l’affaire.

C’est bien pour cela que lorsqu’on s’embarque dans une vente entre particuliers, le coaching d’Abby peut s’avérer très utile à cette étape. J’ai vu trop de clients, rater des affaires et fermer toute chance de s’entendre avec ton potentiel acheteur. Même quand le marché est porteur, le diction « un de perdu, dix de retrouvés » n’est plus aussi juste qu’à une certaine époque. C’est pourquoi, il faut bien étudier chaque profil avant de conclure rapidement.

Evidemment, Abby ma Coach Immo est là pour t’accompagner dans cette démarche qui constitue la 3ème et dernière étape de la vente d’un bien immobilier. Tout ceci dans la bienveillance et dans les intérêts de chacun pour que tes futurs projets se réalisent sereinement.

Alors, si tu penses que cela peut aider quelqu’un de ton entourage et si tu as peur de te lancer dans une démarche entre particuliers à cause de cette étape un peu délicate, saches que nos Coachs Abby sont là pour t’aider !

Abby ma Coach Immo

A bientôt 🙂

Share