Vendre ta maison ou ton appartement dans les meilleures conditions, tu as la recette?

Il y a ceux qui pensent que c’est facile et qui vont dire aux autres “Je t’explique ! Ce n’est pas compliqué tu mets 3 photos sur le bon coin, un texte descriptif que tu reprends sur les pubs des agences immobilières et tu n’as plus qu’à attendre tes clients…..”

Il y a ceux qui se disent “ah non mais c’est trop compliqué, je n’y arriverai jamais. Si je pouvais avoir une personne qui me guide pas à pas, je pense que je me lancerai tout(e) seul(e) dans cette démarche….”

Le lancement de ton projet de vente immobilière entre particuliers est la base de ta recette. Si tu ne mets pas tous les bons ingrédients dès le début, tu risques de servir un plat “raté” à tes amis. Et les conséquences peuvent aller loin : mauvaise réputation culinaire, tes amis ne voudront plus revenir manger chez toi, perte de confiance, etc, etc….

Pour la vente de ta maison, c’est pareil !!! Si tu ne mets pas le paquet dès le départ, ton bien n’attirera pas les bonnes personnes, tu vas te mettre à douter, voir tu vas baisser les bras et finir par t’en remettre à un professionnel de l’immobilier (retour à la case départ).

Je suis moi-même une fan du DO IT YOURSELF (traduire par “FAIRE PAR SOI-MEME”) mais quand on n’y connait rien à l’immobilier, ça a quelques limites. Je te donne quand même un tuyau sur la bonne recette pour bien démarrer ton projet :

  • Choisis 5 pièces de ta maison que tu souhaites mettre en valeur sur ton annonce (en général le salon, la salle à manger, la cuisine, une ou deux chambres et une salle de bain). Elles doivent être rangées et décorées de manière harmonieuse.
  • Choisis maximum 10 photos qui permettent à ton acheteur de faire une visite virtuelle pour comprendre l’agencement de ta maison (on n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne impression)
  • Rédige ton annonce avec soin mais qui ne ressemble pas à celle des professionnelles sinon à quoi ça sert de vendre de particuliers à particuliers et mets y du coeur.

C’est un bon début… Il te restera à analyser le marché de tes concurrents (et oui toutes les autres maisons à vendre sur ton secteur sont tes concurrents) et à opter pour une bonne stratégie de communication.

Si tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver…. Je suis là pour te faciliter toutes ces démarches tout en te laissant toute la latitude dans tes choix et tes envies.

A bientôt,

Share